Règlement

Réglement Interieur de l’E.S.CANEJAN
CHARTE QUALITE PARENTS JOUEURS


Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’Etoile Sportive de CANEJAN, section football. Nous mettons tout en oeuvre pour essayer de vous satisfaire et nous espérons que de votre côté, vous nous y aiderez. Votre adhésion suppose le respect de certains principes qu’il nous paraît important de rappeler. Car il ne faut pas oublier que le football est un sport collectif et que le bien-être de tous dépend du comportement de chacun.

ARTICLE 1
Le respect des horaires (entraînements et convocations aux matchs) est une nécessité. Sauf cas exceptionnels, ceux-ci devront être respectés scrupuleusement. Pour les entraînements, l’heure de début ne s’entend pas par l’heure d’arrivée mais par présence effective en tenue sur le terrain. Pour les matchs, l’heure de rendez-vous est impérative car elle tient compte du temps nécessaire pour se rendre sur les terrains et se préparer correctement à la compétition.

ARTICLE 2
Le respect des installations et du matériel : nous utilisons des équipements qui appartiennent à la collectivité et dont chacun de nous profite. Il est impératif que ceux-ci soient respectés. Tout adhérent sera tenu comme personnellement responsable de la dégradation volontaire des installations matériels ou véhicules mis à sa disposition, à Canéjan comme à l’extérieur (durant les déplacements).

ARTICLE 3
Le respect de l’adversaire et de l’arbitre sont deux éléments fondamentaux de l’éthique sportive. Politesse, courtoisie et sportivité en sont les composantes. Les joueurs et les parents supporters se doivent d’avoir une attitude correcte sur et autour des terrains car leur comportement est le reflet de l’image du club. Certaines attitudes sont intolérables dans le milieu sportif qui est le nôtre et la direction du club sera intransigeante face à certains agissements.

ARTICLE 4
Le respect des éducateurs et des dirigeants du club : ce sont les bénévoles qui s’occupent de l’encadrement technique et sportif des joueurs et des équipes, très souvent parents ou joueurs eux aussi, et que le club juge compétents pour assurer ce rôle. Pour chaque catégories d’âge, un responsable est nommé par le Président. Il choisit les éducateurs et dirigeants de chacune des équipes composant la catégorie. Ceux-ci sont seuls responsables lors des matchs de la composition et de la gestion de l’équipe qui leur est confiée. Ils méritent de ce fait votre respect et celui des joueurs et rappelez-vous que si la critique est aisée, l’art est parfois difficile. Vous leur confiez vos enfants quelques heures seulement par semaine, laissez les faire leur travail.

ARTICLE 5
L’équipement du joueur est important. Le club fournit en début de saison une paire de chaussettes qui appartiendra aux joueurs. Elle devra impérativement être portée lors des compétitions. Un maillot et un short aux couleurs du club seront fournis à chaque match. Pour les entraînements, le joueur devra se munir des vêtements adaptés à son bien-être et aux conditions atmosphériques ( vêtements de pluie, survêtement etc…). La douche est nécessaire après les matchs et les entraînements, ne pas oublier les affaires de toilette et les rechanges. Pour les compétitions, les chaussures à crampons et protège tibias sont obligatoires.

ARTICLE 6
Le respect des partenaires : la pratique du football c’est avant tout la vie en groupe et une équipe ne peut tenir sans un véritable esprit de groupe. Savoir accepter les différences, la diversité et l’originalité est primordial.

ARTICLE 7
La convocation aux matchs ( horaires et composition des équipes ) ainsi que les informations concernant la vie du club seront affichées au tableau prévu à cet effet et devront être consultées chaque semaine. Une équipe étant constituée de plusieurs joueurs, il est primordial que chacun avertisse les autres s’il est absent pour un match ou un entraînement. C’est la moindre des choses que de prévenir l’éducateur ou le dirigeant de son absence afin qu’il puisse y pallier pour ne pas pénaliser le groupe.

ARTICLE 8
Lorsque vous prenez une licence à l’ES.CANEJAN, vous ne prenez pas une licence pour une équipe en particulier mais pour le club en général. La mise en concurrence n’est pas une punition, mais plutôt une manière saine de progresser et c’est une réalité dans la vie actuelle.

ARTICLE 9
Une visite médicale est obligatoire en début de saison pour l’ensemble des licenciés. Aucun joueur ne sera autorisé à pratiquer le football en l’absence d’une licence en règle comportant la signature d’un médecin.

ARTICLE 10
Une commission des jeunes est constituée, afin de mettre en place et d’animer diverses manifestations dans le courant de la saison. Formée de parents bénévoles, elle travaille pour vos enfants et sera ravie de vous accueillir, si le coeur vous en dit. Les bénéfices dégagés servent à récompenser les enfants en fin de saison, soit par des participations à des déplacements de jeunes soit, par l’achat de matériel. Venez les rejoindre.

ARTICLE 11
Aucune lettre de sortie du club ne sera délivrée par le Président au profit d’un joueur qui ne serait pas à jour de ses cotisations ou qui serait débiteur du club (achat, équipement …) pour la saison en cours.

ARTICLE 12
La signature d’une licence vaut acceptation de ce qui est énoncé ci-dessus par le joueur ou son représentant s’il est mineur. Le non respect de certains de ces principes pourra entraîner la suspension provisoire ou la radiation de la section.

LE PRESIDENT
M.Gardère